Le Yin et le Yang sont complémentaires

30 juillet 2019
Catégorie: Général
30 juillet 2019,

Par Adrien Breton Shihan

Le secret de la vie, c’est d’amener les opposés en complémentarité, à savoir : le chaud et le froid, le laid et le beau, la violence et la douceur, la force et la faiblesse, la temporalité et l’éternité, la lumière et la noirceur…

Certains pensent trouver la solution en ignorant l’un au profit de l’autre; par exemple, en favorisant tout ce qui est douceur au détriment de tout ce qui est violent. Pourtant, il suffirait d’ouvrir les yeux pour CONSTATER que la violence est nécessaire, elle aussi. Le chaînon de la vie en est la preuve. Les animaux vulnérables nourrissent les plus puissants; il faut également enlever la vie aux plantes pour nourrir l’être humain. Pensez-y bien: lorsque vous trouvez des fleurs sauvages qui enchantent votre regard, vous vous dépêchez d’en arracher un certain nombre pour composer un bouquet et les apporter à la maison. Pourquoi les raz-de-marée, les tsunamis, les feux violents, les tempêtes, les tornades, la mort, etc. existent-ils? C’est pour rétablir l’ordre et maintenir le cycle en équilibre, bien sûr! C’est donc l’équilibre et l’harmonie des énergies positives et négatives (le qi ou le chi) qu’il faut rechercher, et non pas l’élimination de l’un au profit de l’autre.

Si l’être humain agit comme s’il était éternel, c’est tout simplement parce que son âme l’est, même si son corps ne l’est pas. Encore un état de fait qui ressemble à une contradiction et qu’il faut réconcilier et harmoniser. Pour ce faire, il faut se soucier de son esprit et de son âme au même titre que de son corps. Le plus grand potentiel de l’individu, c’est son âme et son esprit. Pourtant, la plupart d’entre nous ne se préoccupent que de l’aspect matériel qui lui, est limité dans le temps et finit toujours par la mort corporelle.

Après avoir développé l’égo par l’affirmation de soi et la compétition, il faut, en tant qu’adulte, le réduire et le dominer en développant l’humilité afin d’harmoniser ces deux opposés. Sinon, aucun apprentissage durable n’est possible puisque celui qui est imbu de lui-même fait constamment obstacle à ce que les autres peuvent lui apporter.
Profitez de la présence des êtres chers avant qu’ils ne s’éteignent; mais, ne vous accrochez pas à eux. Car le secret de la vie, c’est de savoir être seul et entier tout en sachant profiter de la présence des autres. Voilà encore une soi-disant contradiction qu’il faut savoir harmoniser. Il faut savoir être vulnérable et fort à la fois pour trouver l’harmonie.
Profitez pleinement de l’énergie vitale en vous et en toute chose et bonne route sur le sentier de la vie.

Adrien Breton
Auteur du livre intitulé « The Homing Beacon of Martial Arts »
Cliquer sur le lien suivant pour télécharger une version électronique du livre (2,30 $)
http://lulu.com/spotlight/Adrien_Breton